Ce mois-ci, nous avons encore progressé !

  • Nous savons analyser une phrase et repérer les fonctions principales :

sujet / attribut du sujet

apostrophe

COD

CDN

COS

Ct Ct de temps, lieu, manière etc.

 

  • Nous connaissons les 6 cas latins: 

nominatif

vocatif

accusatif

génitif

datif

ablatif

 

  • Je sais donner la fonction et le cas des groupes en italiques:

L'empereur romain a remporté une victoire.

La villa du maître est splendide.

J'offre une libation à la déesse.

Pendant le sacrifice, le prêtre se tient devant l'autel, dans le temple.

Ce pays est une grande province romaine.

O peuple romain, honore les dieux !

 

 

  • En civilisation, nous avons appris que le citoyen romain possédait un "état civil" composé de " tria nomina", c'est à dire : un praenomen, un nomen et un cognomen. Nous pouvons donner l'origine du nom du célèbre philosophe Cicéron. 
  • Pour compléter nos connaissances en histoire des arts, nous observons le tableau "Le Petit Cicéron lisant" de V. Foppa de Brescia. Nous expliquons ce qui relève de l'Antiquité et nous relevons des anachronismes: les livres ( au lieu des tablettes ou des rouleaux), la tenue ( vêtements superposés au lieu d'une tunique simple, sans manche ), la coupe de cheveux (longs au lieu d'être coupés courts. )

 

Julie en 5°D a eu la gentillesse de nous préparer une belle affiche mentionnant la fameuse devise:

 

      "Labor improbus omnia vincit "

 

Autrement dit " un travail dense vient à bout de tout". Donc face aux difficultés rencontrées au collège, ne baissez pas les bras, AU TRAVAIL !

 

 

 *******

 

 

 Valentine  en 5°C a, quant à elle, eu envie de nous présenter:

 

"Errare humanum est."

 

C'est à dire " l'erreur est humaine", expression qui nous invite à être charitable et bienveillant avec les erreurs des uns et des autres.

 

Néanmoins pour être exact, il faudrait donner l'expression tout entière "Errare humanum est sed perseverare diabolicum est" que l'on peut traduire ainsi: " L'erreur est humaine mais s'obstiner est diabolique.

 

 

 

A méditer !

 

***********

Léa a préparé une belle affiche, façon parchemin, mentionnant la célèbre devise de Juvénal " Mens sana in corpore sano", qu'il n'est plus nécessaire de traduire!

 

Par contre saviez-vous que la marque d'accessoires de sport ASICS a puisé son nom dans l'Antiquité romaine? En effet "ASICS" est un acronyme dont chaque lettre a un sens précis: "Anima Sana In Corpore Sano " A peu de chose près, le sens est le même que ci-dessus.

 

Ainsi les publicitaires sont des gens instruits, qui connaissent bien leurs humanités et qui exploitent volontiers les trésors de cette culture!