Visite guidée au Musée des Beaux-Arts

Les élèves hellénistes ont eu la chance d'effectuer une belle visite au Musée des Beaux-Arts, sur le thème de la mythologie gréco-romaine, lundi 4 février. Ce fut un plaisir pour les yeux et les oreilles, grâce à notre guide très stimulante, qui a rendu la visite interactive.

La visite était gratuite pour l'établissement ; le déplacement a été pris en charge par le collège. MERCI !

MERCI à notre guide et MERCI aux élèves également qui se sont tous montrés attentifs et agréables !

Et MERCI aux accompagnatrices : Mme Moreau, documentaliste et Mme Binet, maman d'élève.

Des élèves heureux et attachants !

Voici quelques comptes rendus :

J'aurais aimé présenter l'ensemble des travaux mais la numérisation est longue et du coup j'ai fait un choix... Je suis navrée ! Tous les travaux méritaient d'être présentés ! MERCI pour votre sérieux !

1 - Lisa & Cassandre

2 - Marie

3 - Erin :

4 - Thomas

5 - Carole  ( fragment de son beau travail )

7 - Mathéo  et sa belle estampe

A suivre, quelques prises de vue, avant que le musée ne nous ouvre ses portes : d'un côté, des clichés devant des portraits, des natures mortes et de l'autre, de beaux paysages.

Julie en 5°D a eu la gentillesse de nous préparer une belle affiche mentionnant la fameuse devise:

 

      "Labor improbus omnia vincit "

 

Autrement dit " un travail dense vient à bout de tout". Donc face aux difficultés rencontrées au collège, ne baissez pas les bras, AU TRAVAIL !

 

 

 *******

 

 

 Valentine  en 5°C a, quant à elle, eu envie de nous présenter:

 

"Errare humanum est."

 

C'est à dire " l'erreur est humaine", expression qui nous invite à être charitable et bienveillant avec les erreurs des uns et des autres.

 

Néanmoins pour être exact, il faudrait donner l'expression tout entière "Errare humanum est sed perseverare diabolicum est" que l'on peut traduire ainsi: " L'erreur est humaine mais s'obstiner est diabolique.

 

 

 

A méditer !

 

***********

Léa a préparé une belle affiche, façon parchemin, mentionnant la célèbre devise de Juvénal " Mens sana in corpore sano", qu'il n'est plus nécessaire de traduire!

 

Par contre saviez-vous que la marque d'accessoires de sport ASICS a puisé son nom dans l'Antiquité romaine? En effet "ASICS" est un acronyme dont chaque lettre a un sens précis: "Anima Sana In Corpore Sano " A peu de chose près, le sens est le même que ci-dessus.

 

Ainsi les publicitaires sont des gens instruits, qui connaissent bien leurs humanités et qui exploitent volontiers les trésors de cette culture!